Parler la même langue

C’est ici qu’on parle cambouis, clef à molette et autre secrets de notre boîte à outil.

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A

Accordéon : 
pliage en forme de "Z" ou de "M" qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon. 

Accroche : 
titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’effet rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.

Addendum (pluriel addenda) : 
ajout d’un texte oublié sur un encart volant. 

Aliasing : 
effet indésirable lié au tramage, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais ou sur le bord des photos. 

Alignement : 
disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés "fer à gauche" et "fer à droite". 

Alinéa : 
retour à la ligne au début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique.

Amalgame : 
tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Anamorphose : 
déformation horizontale et/ou verticale d’un caractère ou d’une image, permise par l’informatique.

Angle de trame : 
l’angle de trame désigne l’angle en degrés selon lequel sont orientés les alignements de points de trames de chacune des encres utilisées au moment de l’impression. De mauvais angles de trames peuvent produire un moirage et des écarts de teinte.

B

B. à T. ou B. à G. : 
bon à tirer ou bon à graver. Acceptation signée par le commanditaire au photograveur ou à l’imprimeur prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle ISO/ Fogra ® dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige. 

Bas de case : 
lettres minuscules. 

Bascule, basculage : 
fait de retourner le papier sur son axe vertical (IN8) ou horizontal (IN12) pour imprimer le recto et le verso avec la même forme d’impression. 

Belle ouvrage : 
désigne la typographie réalisée dans les règles de l’art.

Belle page : 
page impaire ou recto d’un feuillet - "Faire tomber le chapitre en belle page". 

Belle image : 
tirer à belle image, c’est imprimer au mieux un document, sans disposer ni de modèle ni d’épreuve contractuelle de référence, dans les standards de la profession. 

Benday : 
vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fin du XIXe siècle. Procédé consistant à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir une teinte CMJN sans dégradé (par exemple, C20/M10/J0/N0).

Bending : 
effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé.

Bichromie : 
impression ou document en 2 couleurs primaires ou tons directs. 

Bitmap (BMP) : 
format d’image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les lecteurs et éditeurs d’images.

Blanc : 
zone neutre, sans textes ni illustrations, qui donne de la respiration à la mise en page. En composition, on appelle "blancs" les intervalles que l’on met entre les lignes de titre par exemple, en sus de l’interlignage ordinaire. - Blanc de "fond"

Blanchet : 
sur une presse d’impression, entre le cylindre de plaque et le cylindre de contre-pression, assurant l’impression par transfert d’encre. 

Blanchir : 
ajouter du blanc dans un texte composé en blanchissant ou en interlignant.

Bold : 
terme anglais pour définir un caractère en gras. 

Brochage (brocher) : 
façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples.

Bromure : 
épreuve photographique haute définition sur papier sensible.

C

CAO : 
conception assistée par ordinateur. 

CIP3 : 
protocole informatique d’échange et d’enregistrement des paramètres d’impression. 

CTF (computer to film) : 
procédé destiné à réaliser les films directement à partir du fichier informatique. 

CTP (computer to platec) : 
procédé destiné à réaliser les plaques directement à partir du fichier informatique. 

Cadrage (cadrer) : 
détermination des parties à conserver d’un document original en précisant les dimensions voulues ou l’échelle d’agrandissement ou de réduction. 

Cadratin : 
unité de mesure standard en typographie. Le cadratin correspond traditionnellement à une valeur de blanc égale à la chasse de la lettre "M" (majuscule) mesurée dans la police et le corps utilisé. Dans la pratique, il désigne simplement la force de corps. Par exemple, en corps 12, le cadratin vaut 12 points. 

Cahier : 
groupe de pages résultant du pliage d’une feuille (multiple de 4 pages). Pour une brochure ou une reliure, les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres selon les cas. 

Calage : 
positionnement et fixation de la plaque portant la forme qui va imprimer sur le cylindre porte, remplissage des encriers, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception, pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (étape précédant la roule sur une presse). 

Calandrage : 
action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. 

Calibrage (calibrer) : 
décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps. 

Calibration de la couleur : 
la calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui composent cette chaîne. Dans l’univers de la PAO, la calibration de la couleur consiste à faire coïncider les couleurs d’un dispositif de visualisation d’un document (par exemple, celles d’un écran) à celles d’un dispositif d’impression de document (par exemple, celle d’une presse offset). Ces deux types de dispositifs ne couvrent pas les mêmes panels de couleurs du spectre lumineux (gamut) et reproduisent les couleurs sous des modes différents (RVB / CMJN) et spécifiques à chaque type de dispositifs. C’est pourquoi il est nécessaire d’étalonner un écran si l’on souhaite prévisualiser les couleurs le plus fidèlement possible par rapport à leur impression finale. 

Calligraphie : 
art du tracé manuel de la lettre. 

Cameron : 
rotative flexographique conçue pour l’édition de livres en un délai très court. 

Capitale : 
lettre majuscule. 

Caractère : 
lettre d’imprimerie – Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé

Carte : 
carton mince, de qualité fine, à partir de 250 g. 

Cartonnage : 
action d’obtenir un produit après transformation du carton. 

Cartouche : 
ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte. 

Case : 
boîte typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins (petites boîtes). 

Cellulose : 
substance fibreuse tirée du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes. C’est l’élément solide des végétaux utilisé pour la fabrication de la pâte à papier. 

Césure : 
division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée. 

Chasse : 
En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Les variantes les plus courantes de chasse sont "condensed" (étroite), "regular" (intermédiaire), "extended" (large).

Chemin de fer : 
description schématique de toutes les pages d’un document, qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture). 

Cheminée (effet) : 
bandes présentant des variations d’encrage qui peuvent apparaître à l’impression. C’est un phénomène inéluctable lié à la plupart des technologies d’impression.

Chromage (chromer) : 
dépôt de chrome par électrolyse sur les cylindres de cuivre afin de leur donner une plus grande résistance à l’usure (héliogravure). – Effacement d’un texte sur une plaque. 

Chromiste : 
spécialiste de la retouche/sélection des couleurs.

Cliché : 
plaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique. – Image négative sur film. 

CMYK : 
lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie

Codex : 
livre à feuilles pliées et cousues.

Colle thermofusible ("hot melt") : 
colle à chaud utilisée pour la reliure. 

Colorimétrie : 
mesure et identification des couleurs. 

Composition (composer) : 
réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage.

Compte fils : 
loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché ou d’une impression. 

Copie : 
ensemble de feuillets dactylographiés d’un texte à composer – Report par action de la lumière d’un film sur une plaque métallique sensibilisée. 

Copyright : 
mot anglais garantissant les droits de l’auteur ou de l’éditeur sur un ouvrage. 

Coquille : 
erreur de composition d’une ou plusieurs lettres. 

Corps : 
attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres. 

Correcteur : 
celui qui lit des épreuves pour y relever les fautes. 

Couché : 
type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. 

Couche sensible : 
sur un film offset, la couche qui compose l’image en noir est située sous le support lorsque l’image est lisible à l’endroit. La plaque offset ou l’écran en sérigraphie est recouvert d’une couche sensible qui permet le report de l’image du film. 

Couleur : 
le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. – Les couleurs directes (ton direct) sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant. 

Croisé : 
pli exécuté perpendiculairement à un autre.

Cromalin, Matchprint : 
épreuve couleur analogique obtenue par superposition des 4 films quadri (cyan, magenta, jaune, noir). Il sert de BAT et d’épreuve de contrôle des couleurs pour l’imprimeur. Matchprint ® est l’une des 2 principales marques d’épreuve à procédé photographique vendues sur le marché avec Cromalin ®. Le procédé varie sensiblement suivant la marque.

D

Débord (fond perdu) : 
le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum). Cette zone se nomme "bords perdus".

Décalé : 
pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers.

Découpe : 
découpage qui ne peut s’effectuer au massicot (peut être associé à des rainages pour faciliter le pliage). Elle est réalisée avec une "forme" composée de filets en acier raineurs et coupeurs.

Définitions et résolutions : 
les images matricielles (bitmap) sont également définies par leur définition et leur résolution. La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. – La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.

Défonce : 
elle est pratiquée dans un fond de couleur afin d’afficher le papier ou d’éviter la superposition de couleurs.

Délamination : 
arrachage de la couche supérieure d’un papier consécutif au trop fort tirant d’une encre ou d’un vernis.

Deleatur : 
signe de correction indiquant ce qui doit être supprimé.

Demi-teinte : 
image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Densité : 
opacité et transparence, mesurables avec un densitomètre, des valeurs d’un film pour le contrôler avant la copie. Terme aussi utilisé pour mesurer la densité des encres (optique) et des solvants de gravure (poids).

Densitomètre : 
appareil de mesure de densité des couleurs. C’est un appareil de précision servant à fournir des indications précises sur la linéature, la taille du point de trame (c’est-à-dire la densité sur une surface définie). Il permet également de mesurer les valeurs du noir (densité de 4 à 5). Il mesure aussi les valeurs en demi-ton non tramées.

Dépassant : 
partie de la moitié d’un cahier qui dépasse de 8 à 10 mm après son pliage et qui permet une prise plus rapide et plus sûre par l’encarteuse.

Dépôt légal : 
l’imprimeur ou l’éditeur est obligé de faire le dépôt d’un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville) aux collections nationales.

Détourage : 
action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image. Une quadrichromie est dite "détourée" quand tout l’environnement de la photo n’apparaît pas dans la mise en page.

Document au trait : 
document en noir et blanc exempt de toute demi-teinte.

Document d’exécution : 
original destiné à la reproduction en photogravure avant l’impression.

Dorure : 
méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.

Dos : 
côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre.

Dos carré collé : 
cahiers assemblés et collés dans une couverture à dos carré.

Dos carré collé cousu : 
cahiers assemblés, cousus et collés dans une couverture à dos carré.

Doublon : 
tout signe ou groupe de signes doublés.

DPI : 
dot per inch en anglais, soit "point par pouce", pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

Duplicata : 
reproduction en exemplaires supplémentaires d’Ektas ou de films offset, communément appelée "duplis".

E

EPS (Encapsuled Post Script) : 
un document au format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscript qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page. 

Échelle de reproduction : 
rapport entre les dimensions de l’image reproduite et celles de l’originale.

Ektachrome : 
marque Kodak d’émulsion pour diapositives couleur (positif), passée dans le langage courant pour tout document photo transparent. 

Empattement : 
dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage. 

Émulsion : 
couche sensible à la lumière, composée de cristaux d’argent en suspension dans la gélatine. 

Encart : 
élément supplémentaire d’une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage. 

Encartage (encarter) : 
placement d’un encart. Insertion d’un cahier dans un autre (par exemple pour une brochure piquée). 

Encoche : 
découpe des pages d’un ouvrage afin de faciliter la recherche d’un début de partie. Se dit "coup de pouce" lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.

Engraissement : 
déformation du point de trame par rapport à sa valeur absolue. 

Ennoblissement : 
se dit des travaux de finition dans la fabrication d’un livre (arrondissement du dos, pose d’un signet, d’une tranchefile, etc.).

Épair : 
aspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité. 

Épreuve : 
tirage sur papier d’une composition pour contrôle. Essai d’impression ou de photogravure. 

Épreuve couleur contractuelle : 
cromalin analogique ou numérique. 

Erratum (pluriel, errata) : 
correction d’un texte sur un encart volant. 

Estampage : 
réalisation d’un creux ou d’un relief sur un support papier. Le résultat est un gaufrage ou un encrage (dans le cas d’un timbrage). 

Exécution : 
réalisation du document au net, propre à la reproduction. 

F

Fac-similé : 
reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau. 

Façonnage (façonner) : 
dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive. 

Famille de caractères : 
ensemble des caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille Garamond se compose des styles romain et italique, ainsi que des graisses "normal", "demi-gras" et "gras". Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère. 

Fausse page : 
lorsque la dernière ligne d’une grande division (partie ou chapitre) se trouve sur une page impaire (page de droite ou "belle" page), la division suivante tombe en fausse page ; on préfère alors généralement laisser cette page blanche et reprendre en belle page. 

Fer à dorer : 
outil en bronze dont le relief permet de reproduire en impression à chaud un document en dorure. 

Fer à droite, fer à gauche : 
alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau (du fait du calage sur un fer en typographie). 

Fer à gaufrer : 
forme et contre-forme gravées permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier.

Feuille de style : 
dans la majorité des logiciels, ainsi qu’en composition traditionnelle, la feuille de style est le réglage informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page. 

Feuillet : 
appellation servant à désigner une subdivision de la feuille. Dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages (soit deux faces, le recto et le verso). 

Filet : 
trait continu ou pointillé qui permet de marquer une différence ou une séparation dans un document. 

Filigrane : 
motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence. 

Image en filigrane : 
image imprimée en fond de page, dans un tramé léger.

Film : 
pellicule photographique, communément appelée "typon". 

Film thermorétractable : 
film plastique servant au conditionnement et qui, sous l’action de la chaleur, se rétracte autour de l’objet emballé pour le protéger et le compacter. 

Finition : 
ensemble des traitements subis par les travaux de leur sortie de presse jusqu’à leur expédition.

Flashage ou photogravure : 
c’est la dernière étape avant l’impression. Le flashage consiste à créer des films séparés par couleur, qui seront remis à l’imprimeur.

Flexographie : 
procédé d’impression en relief, appelé également "impression à l’aniline". 

Folio : 
chiffre de numérotation des pages d’un ouvrage. 

Foliotage : 
numérotation des pages. 

Fond perdu (débord) : 
le fond perdu résulte du débordement du fond (couleur ou image) au-delà du format d’impression final pour créer une impression sans marge. 

Fond tramé : 
surface constituée de points de trame. Le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre. 

Fonte : 
police de caractère complète, avec ses chiffres et sa ponctuation.

Forme : 
châssis comprenant composition et clichés, prêt à l’impression. Par extension, tout élément imprimant

Forme de découpe : 
structure réalisée sur mesure et dans laquelle sont disposés des filets coupants et rainants permettant d’obtenir une forme particulière (chemises à rabats, fenêtre, etc.). 

Foulage (fouler) : 
malformation du papier apparaissant en relief au verso de la feuille et résultant d’une pression exagérée à l’impression typographique. 

Française (à la) : 
format dont la plus grande dimension est la hauteur (par opposition à "à l’italienne"). 

Frontispice (ou "grand titre") : 
titre principal et complètement développé d’un ouvrage, comprenant les détails relatifs à la collection, à l’éditeur, etc. 

G

Gâche : 
quantité de papier nécessaire à la mise au point (calage) d’une impression ou d’une opération de transformation (façonnage). 

Gamme d’encrage : 
ensemble de patchs de couleur, imprimés en bord de feuille, permettant de suivre et de mesurer le rendu des couleurs sur la presse (mesure de densité, d’engraissement, etc.) 

Garde : 
le feuillet de garde se place avant le faux titre ou à la fin du volume, lorsqu’il reste deux pages sans emploi par nécessité technique.

Gaufrage (gaufrer) : 
procédé d’impression permettant l’obtention de motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief. 

Gouttière : 
espace blanc qui sépare deux colonnes de texte. 

Grain : 
rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier. 

Graisse : 
épaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses

Grammage : 
c’est la masse de papier au m2. Son unité est exprimée en g/m2. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier.

Grand fond : 
partie de la feuille d’un ouvrage située entre le côté latéral extérieur du rectangle d’empagement et son bord extérieur. On dit aussi "blanc de grand fond" ou plus simplement "marge extérieure". 

Gravure : 
opération consistant à creuser au moyen d’un burin ou d’un acide un support métallique (taille-douce, photogravure typo et gravure relief). 

Grecquage (grecquer) : 
entaillage des pages du côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle. Il sert aussi à pouvoir façonner sans couture (dos carré collé). 

Grisé : 
aplat diminué en densité par l’apport d’une trame. Sa valeur est exprimée en pourcentage par rapport à l’aplat considéré (100 %) . Synonyme

Grossi-maigri ("trapping") : 
processus de recouvrement, par dilatation ou contraction, des objets par des couleurs adjacentes, afin de prévenir l’apparition de lézardes entre les objets sur la presse.

H

Habillage  : 
composition dont la justification est soumise aux contours d’une illustration. On dit "texte en habillage" ou "habiller une illustration".

Héliogravure  : 
procédé de gravure et d’impression pour gros tirages réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs. 

Hirondelle  : 
traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films. 

Histogramme  : 
représentation graphique de la répartition des luminosités d’une image, depuis les ombres jusqu’aux hautes lumières.

Hologramme  : 
image obtenue par holographie, restituant le relief d’un objet. 

Holographie  : 
photographie à trois dimensions restituée sur un support (PVC, papier) ou recréée dans l’espace.

Homothétie  : 
agrandissement de l’image ou d’une partie de l’image sans changement de rapport hauteur/largeur (proportionnellement). 

Humidimètre  : 
appareil de laboratoire pour mesurer l’absorption d’humidité par le papier.

I

Image matricielle ou bitmap : 
une image matricielle (ou image en mode point, ou en anglais une image "bitmap" ou "raster") est une image numérique stockée dans un fichier dans un format de données qui se compose d’un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d’ordinateur, un dispositif d’affichage ou simplement sur une feuille de papier. 

Image de synthèse : 
création d’une image sur ordinateur, sans aucun support photographique, en 2 dimensions (2D) ou en 3 dimensions (3D). 

Image fantôme : 
phénomène d’origine chimique, altérant la structure du papier et provoquant un effet visuel de report atténué d’éléments imprimés de l’autre côté de la feuille. 

Image numérique : 
image réalisée à partir d’un appareil photo numérique, d’un scanner ou d’un logiciel, et constituée d’un ensemble de pixels.

Image vectorielle : 
représentation composée d’objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, etc.) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Elle se différencie d’une image matricielle (ou "bitmap"), composée de pixels. 

Imports : 
dans un fichier de mise en page, dessins ou photos provenant d’autres logiciels. Imposition

Impression numérique : 
système d’impression directement pilotée par un ordinateur (imprimante).

Imprimante : 
machine permettant l’impression des données contenues dans l’ordinateur. Il existe de nombreux procédés d’impression (laser, à jet d’encre, à électroérosion, à sublimation, etc.).

Incorporation/incrustation : 
placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide d’un logiciel. 

Infographie : 
action de réaliser ou retoucher des dessins ou des photographies, en vue d’une publication imprimée ou électronique à l’aide d’un ordinateur. 

Insolation : 
exposition à une source lumineuse d’un support photosensible à travers et au contact d’un film. 

Interlettrage : 
espaces fins entre les lettres d’un mot.

Interlignage : 
blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer. 

Intermots : 
espace variable entre les mots dont l’ajustement vise à améliorer la lisibilité du texte ou à faire tenir un bloc typographique dans un espace donné. 

Italienne (à l’) : 
format dont la plus grande dimension est la largeur (par opposition à "à la française"). 

Italique : 
caractère dont les jambages sont inclinés.

J

Jaquette : 
chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché. 

JDF : 
format de fichier d’échange de données au format XML. JDF intègre le Portable Job Ticket Format (PJTF) de suivi prépresse d’Adobe, déjà intégré au PDF. Dans les industries graphiques, le Job Definition Format ou JDF désigne un format de fichier destiné à permettre la transmission d’informations (nombre de pages, format fini, imposition, encres, nature du papier, linéature, délai…) concernant un travail à réaliser. 

Jeu (de films) : 
ensemble de films qui permet d’imprimer un document. 

JPEG (JPG) : 
format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité. 

Justification : 
longueur d’une ligne de texte, exprimée en douzes et points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition.

Justifié : 
bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, rend la lecture plus difficile. 

Justifié à droite : 
texte aligné sur la marge de droite. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de gauche, on dit qu’il est justifié à droite en drapeau à gauche. Le terme "en drapeau à gauche" est parfois employé seul dans le même sens.

Justifié à gauche : 
texte aligné sur la marge de gauche. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de droite, on parle d’un texte justifié à gauche en drapeau à droite. Le terme "en drapeau à droite" est parfois employé seul dans le même sens.

K

Kraft : 
papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude. Mot d’origine allemande signifiant "force".

Kromekote (Chromolux) : 
qualité et marque d’un papier couché très brillant. L’aspect émaillé est obtenu par calandrage avec un cylindre chromé à chaud.

L

Laize : 
largeur de la bande du papier en bobine. 

Lardée : 
épithète d’une composition faisant appel à beaucoup d’italique, de petites capitales ou d’autres caractères qui tranchent avec le texte courant. 

Lecture optique : 
système de reconnaissance optique du dessin des caractères et de saisie d’un texte ("optical character recognition" ou OCR en anglais). 

Lettrine : 
première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre. 

Lettrine alignée en pied : 
style graphique représentant l’initiale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur la ligne de base de la première ligne du texte. Variante de la lettrine. 

Lézarde : 
1°) dans un pavé de texte composé, blanc inesthétique dû à une succession verticale de blancs entre les mots. 2°) zone indésirable présente en cas de défaut de recouvrement ou de repérage.

Ligature : 
nom donné aux lettres liées ensemble (comme le "o" et "e"). 

Ligne de base : 
ligne virtuelle sur laquelle repose la majorité des caractères d’une police.

Linéature : 
nombre de lignes ou de points par pouce qui sert à définir la finesse d’une trame et donc sa valeur de restitution. La linéature dépend du procédé, de la machine et du support employés. Elle s’exprime en LPI ("lines per inch"). 

Linotype : 
marque d’une machine à composer sortant des lignes entières de texte, dites "lignes-blocs".

Lithographie : 
procédé d’impression à plat, ancêtre de l’offset, utilisant une pierre poreuse et basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse. Ce procédé n’est plus utilisé que pour les œuvres d’art. 

Logotype : 
emblème graphique d’une société ou d’une collectivité. 

LPI : 
acronyme de "lines per inch" en anglais ("ligne par pouce" en français). Cette unité de mesure désigne le nombre de points de trame par pouce (le pouce est une unité de mesure anglo-saxonne valant 25,4 mm). Plus le nombre de lignes par pouce est élevé, plus la finesse de l’impression sera élevée et donc meilleure sera la qualité de l’image. En offset, les linéatures se situent entre 133 et 200 LPI selon la nature du papier et le type d’ouvrage à réaliser. En sérigraphie, elles se situent entre 55 à 85 LPI. En “roto”, les trames exploitées varient entre 85 à 133 LPI.

M

Maculage  : 
défaut d’impression, dû à la qualité du support, de l’encre ou du taux d’encrage trop élevé, où l’encre ne séchant pas suffisamment sur le papier vient souiller la feuille suivante.

Macule  : 
feuille de passe utilisée pour le calage de la machine. 

Magenta  : 
nuance de rouge violacé et couleur primaire en quadrichromie. 

Mailing  : 
tout document destiné à un routage par voie postale. 

Main  : 
1°) rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier. Un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage. 2°) pile de 25 feuilles de papier.

Maquette  : 
projet d’une édition tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé. 

Marge  : 
blancs encadrant un bloc de texte. Les blancs ont une importance pour l’impression, mais aussi pour la lisibilité des pages.

Marge de pied  : 
espace situé entre le bas du rectangle d’empagement et le bas de la feuille. On dit aussi "blanc de pied".

Marge de tête  : 
espace situé entre le haut du rectangle d’empagement et le haut de la feuille. On dit aussi "blanc de tête".

Massicot  : 
machine à couper le papier, portant le nom de son inventeur. 

Matchprint  : 
marque déposée par Kodak. Système d’épreuve couleur analogique ou rip de traitement couleur. 

Matière  : 
s’utilise pour un texte courant, à l’exclusion des notes, des titres, des blancs. 

Métamérisme  : 
effet d’altération de la perception des couleurs entre les différentes sources lumineuses (comme un reflet). 

Mise en page  : 
mise en place des éléments constituant un visuel de communication.

Moirage  : 
phénomène visuel indésirable dû à un écart insuffisant de l’angle d’inclinaison des trames. Un document déjà imprimé ou un tissu peuvent aussi présenter des défauts de moirage lorsqu’ils sont reproduits en presse (superposition de la trame offset par-dessus la trame du visuel). 

Montage  : 
placement définitif sur documents ou films des textes corrigés sur pages. 

Mors  : 
charnière d’un livre, entre le dos et les plats, consécutif au serrage nécessaire à l’arrondissement du dos et permettant une meilleure ouverture de l’ouvrage (mors collé) 

Mouillage  : 
dispositif permettant d’humidifier la plaque offset. Par le principe de répulsion entre l’encre grasse et l’eau, les zones humides de la plaque ne seront pas imprimées.

N

Négatif : 
image photographique où les valeurs sont inversées par rapport à l’original (par opposition à "positif").

Noir au blanc : 
inversion des valeurs d’une image, d’un texte faisant apparaître en blanc ce qui est en noir, et vice versa. 

Nuancier : 
outil de travail présentant les différentes teintes. Certains représentent la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de benday, d’autres celle des couleurs d’accompagnement obtenues par mélanges de différentes teintes (Pantones).

Numérisation : 
transformation d’un document papier en fichier informatique.

Numéroteur : 
appareil mécanique permettant le foliotage des imprimés.

O

Œil  : 
partie imprimante du caractère. Par extension, un caractère a un gros œil lorsque la hauteur visuelle des bas de casse est proche de celle des capitales.

Offset  : 
(de l’anglais "to set off"

OpenType (.otf)  : 
le format OpenType® est un surensemble de formats de polices TrueType et Adobe® PostScript® Type 1, qui améliore la portabilité multiplate-forme des documents, reconnaît de nombreuses langues, propose des fonctions typographiques enrichies et simplifie la gestion des polices. Les polices OpenType coexistent avec les formats de polices actuels et peuvent être associées dans un même document aux polices Type 1 et TrueType.

OPI  : 
l’OPI ("Open Prepress Interface" ou Interface ouverte de prépresse) est un système de remplacement permettant une manipulation aisée d’images en PAO, grâce à l’allègement du poids des fichiers. Le principe est de générer des vignettes de placement (à 72 dpi généralement) à partir de l’image d’origine (à 300 dpi). Ces vignettes sont fournies au client pour qu’il les place dans les pages avec plus de facilité. Ces vignettes sont ensuite substituées par les hautes résolutions lors de l’opération de "ripping" (tramage des données afin de les rendre imprimables).

Orphelin  : 
mot seul ou ligne mesurant moins du tiers de sa justification et se trouvant en haut d’une page ou d’une colonne.

Ozalid  : 
épreuve positive réalisée par contact avec les typons sur un papier spécial (diazo). Dernier élément de contrôle, il sert généralement à donner le bon à tirer. Par extension, l’impression d’une forme imposée réalisée sur traceur peut être aussi appelée "ozalid".

P

Page  : 
côté d’un feuillet, soit recto, soit verso.

Pagination  : 
numérotage des pages.

Palette  : 
socle de bois recevant le papier.

Pantone  : 
contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur

PAO  : 
abréviation de "publication assistée par ordinateur" (DTP en anglais pour "Desktop Publishing"). Ensemble des procédés informatiques (ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture, etc.) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression.

Papier couché  : 
se dit d’un papier qui a subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. Le terme couché n’implique pas nécessairement la notion de brillance puisqu’il existe, outre les papiers couchés brillants, des papiers couchés satinés et des papiers couchés mats. Un papier non couché absorbe plus facilement l’encre.

Paquet  : 
réunion d’un nombre quelconque de lignes de texte courant ou de notes, sans folio ni ligne de pied.

Paquetage  : 
mise en paquets des imprimés pour la livraison.

Parangonnage  : 
action d’aligner deux ou plusieurs lettres, cadrats ou autres blancs, de différents corps.

Passe  : 
quantité supplémentaire de bonnes feuilles nécessaire aux calages des différentes opérations de façonnage avant d’arriver au produit fini.

Pavé  : 
suite de lignes de texte délimitée par des blancs.

PDF  : 
Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plateforme utilisées pour le produire ou le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, et de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

Pelliculage  : 
procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support. Ce procédé peut être réalisé sur la face recto seule ou en recto/verso.

Peluchage  : 
décollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante.

Perforation  : 
opération consistant à réaliser des trous plus ou moins gros (trou de classeur par exemple). La microperforation permet de prédécouper le papier pour le détacher facilement (comme dans un carnet à souche par exemple).

Petit fond  : 
partie de la feuille située entre le côté latéral intérieur du rectangle d’empagement et le pli central de la feuille. On dit aussi "blanc de petit fond", "blanc de couture" ou plus simplement "marge intérieure".

Pétouille  : 
petit artefact indésirable sur le film, la plaque ou le papier.

Photocomposition  : 
toute méthode de composition "à froid" utilisant un procédé photographique et non le plomb typographique "à chaud".

Photogravure  : 
ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimant

Pica  : 
unité de mesure égale à 1/6 de pouce environ. Le pica vaut 12 points. Le pica anglo-saxon traditionnel mesure 4,51 mm.

Pige  : 
relevé des insertions publicitaires de la concurrence (publicité). Forfait de rédaction d’un texte par un journaliste (presse).

Piqûre  : 
opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume.

Pixel  : 
unité de base d’une image numérique.

Placard  : 
épreuve de composition du texte à la suite, destinée à la relecture, avant mise en page.

Plaque  : 
support photo sensible utilisé en imprimerie pour le transfert de l’image sur le papier.

Pli accordéon  : 
façonnage à plis successifs parallèles permettant un pliage en zigzag.

Pli croisé  : 
pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli portefeuille  : 
pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Pli roulé  : 
plis parallèles où une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

PLV  : 
abréviation de "publicité sur le lieu de vente".

Point  : 
unité de mesure typographique égale à 1/72 de pouce (0,353 mm) environ. Le pica vaut 12 points.

Point blanc  : 
zone la plus claire d’une image.

Point de trame  : 
plus petit élément constitutif d’une image reproduite grâce au procédé de l’imprimerie traditionnelle. Le point de trame est généralement rond ou elliptique, mais peut exceptionnellement être un losange ou un carré.

Point Didot  : 
mesure typographique (0,3759 mm), douzième du douze ou du cicero.

Police de caractères  : 
en typographie, ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. Il est fréquemment confondu avec le terme "fonte" qui désigne l’ensemble des caractères correspondant aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d’une même police.

Polychromie  : 
impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

Pop-up  : 
produit imprimé dont l’ouverture déclenche la saillie de parties spécialement découpées et collées.

Pose  : 
impression simultanée d’un ou plusieurs exemplaires sur la même feuille.

Positif  : 
film ou bromure ayant les mêmes valeurs que l’original. Antonyme

Postscript  : 
langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments. Ce langage interplateformes permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.) et de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.

pp  : 
abréviation de "points par pouce". Unité de mesure de la résolution à laquelle un périphérique (moniteur ou imprimante, par exemple) affiche les textes et les graphiques. La résolution moyenne d’un moniteur est de 100 ppp, tandis que celle d’une imprimante laser peut être supérieure ou égale à 300 ppp. Par conséquent, une image imprimée sur une imprimante laser paraît plus nette que la même image à l’écran.

Première  : 
première épreuve envoyée à l’auteur.

Prémontage  : 
montage des épreuves de lecture, proche de la mise en page définitive.

Préparation de copie  : 
opération de relecture avant calibrage avec indication des différentes valeurs de titres, de sous-titres, d’intertitres, de capitales, de bas-de-casse.

Prépresse  : 
désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l’impression et au façonnage.

Prétirage  : 
tirage à une quantité limitée d’exemplaires non définitifs.

Primer  : 
appliquer un enduit destiné à faciliter le vernissage ou l’impression d’une encre spécifique.

Prise de pinces  : 
bande de papier non imprimable sur la feuille (entre 1 cm et 2 cm) par laquelle elle est saisie et maintenue durant l’impression.

Q

Quadrichromie  : 
procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (cyan, magenta et jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, au vert et au bleu qui le sont en synthèse additive.

Queue  : 
nom du blanc qui reste dans la page où vient de s’achever l’une des principales divisions de l’ouvrage.

R

Rainage  : 
empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.

Rame  : 
unité quantitative du papier. Une rame est composée de 500 feuilles d’un même papier. Cette rame est elle-même décomposée en vingt "mains" de vingt-cinq feuilles.

Ramette  : 
ensemble de 500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame. Le format le plus courant est 21 x 29,7 centimètres (in quarto).

Rastérisation  : 
procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d’impression.

Réclame  : 
endroit de la copie correspondant à la fin d’une feuille ou d’un placard et à partir duquel on attaque une nouvelle feuille.

Recto  : 
première face d’une feuille imprimée ou face d’un feuillet. Page de droite dans un livre.

Rééchantillonnage  : 
modification du nombre de pixels composant une image lors du redimensionnement de cette dernière. Agrandir une illustration entraîne un ajout de pixels dont la couleur est établie en fonction des pixels voisins. La réduire, en revanche, entraîne une suppression de pixels (sous-échantillonnage). Ces deux types d’opérations altèrent la netteté de l’image.

Refente  : 
séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

Renvoi  : 
signe marginal quelconque répété dans la matière pour dire que ce qui est écrit en marge, à la suite du renvoi, doit figurer dans cette matière. Le renvoi se dit aussi de l’appel de note.

Repérage  : 
positionnement de plusieurs images l’une sur l’autre afin de réaliser une parfaite superposition des éléments au moment de l’impression.

Repiquage  : 
impression complémentaire d’un ouvrage déjà imprimé (personnalisation d’un document par l’ajout d’un logo lors d’un second passage en presse).

Report  : 
terme désignant le passage de l’état de film à l’état de forme imprimante.

Réserve  : 
objet ou texte en défonce sur une ou plusieurs couleurs.

Résolution  : 
degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage, exprimé en ppp ou dpi.

Retiration  : 
impression simultanée des deux côtés d’une feuille en un seul passage en presse (presse en retiration) ou après retournement de la feuille.

RIP (Raster Image Procesor)  : 
outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression.

Rogne  : 
coupe. Par extension, partie des éléments visuels de la page qui seront éliminés lors de la coupe.

Romain  : 
tout caractère aux jambages verticaux.

Rotative  : 
machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines.

Rough  : 
esquisse réalisée au feutre d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser.

Roulage  : 
action de faire tourner la machine en production après l’opération de calage.

Routage  : 
toute opération d’envois groupés à des adresses particulières.

R.V.B.  : 
abréviation de "rouge, vert, bleu". Modèle chromatique basé sur la synthèse additive utilisé pour l’affichage vidéo (le mélange des 3 couleurs primaires de la lumière forme le blanc).

S

Saturation  : 
état de la couleur lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum.

Scanner  : 
procédé de photogravure faisant appel à l’analyse électronique des couleurs de l’image. Appareil permettant l’analyse électronique d’une image dans le but d’en traiter les couleurs et d’en retravailler les contours.

Sèche  : 
effet d’un équilibre eau/encre rompu lors de l’impression et qui provoque un report d’encre sur des parties normalement non imprimées d’un document.

Sélection  : 
dans le cadre de la synthèse soustractive (où les 3 couleurs primaires forment le noir), la sélection génère trois fichiers de couleur (cyan, magenta, jaune) et un fichier pour le noir.

Sérigraphie  : 
technique d’imprimerie consistant à faire passer une encre au travers d’un écran (pochoir). L’encre se dépose alors sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

Siccomètre  : 
appareil pour mesurer le temps de séchage des encres.

Signe  : 
unité de comptage du texte comprenant aussi bien les lettres, les signes de ponctuation et les espaces.

Signet  : 
document imprimé relié au dos par un ruban. Ruban marque-page d’un livre.

Simili  : 
procédé de photogravure utilisé pour la reproduction des photos en offset consistant à transformer l’image en points. Image demi-teinte tramée réalisée d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

Sommaire  : 
énumération des titres de chapitre d’un ouvrage où la numérotation de page est indiquée.

Soufflet  : 
renfort de papier kraft collé d’un côté sur le dos de la couverture et de l’autre sur le corps d’un livre de forte épaisseur pour en augmenter la solidité.

SOUTIEN (noir soutenu)  : 
procédé d’offset qui consiste à obtenir un noir dense et profond en utilisant des valeurs de cyan, magenta et jaune (C30/M30/J30/N100).

Spécimen  : 
essai de composition d’une partie d’un texte dans un caractère donné pour accord.

Stacker  : 
appareil servant à empiler les cahiers en sortie de rotative ou à empiler les plaques en sortie de CTP.

Surencrage  : 
dépassement du taux d’encrage (addition des 4 encres primaire) toléré par le procédé d’impression et le support utilisé.

Surfacé  : 
papier ayant reçu un apport en surface afin de réduire le peluchage.

Style  : 
attribut visuel, comme l’italique et le gras, dont sont constitués les caractères d’une famille.

T

Tabloïd : 
mot d’origine anglaise désignant un petit format de journal (A3 ou A3+).

Taille douce : 
procédé d’impression en creux réalisé à l’aide d’une gravure manuelle sur cuivre. Teinte rabattue

Têtière : 
ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

Thermogravure : 
procédé typographique d’impression qui, à l’aide d’une encre épaisse et d’un séchage spécifique, tente d’imiter la réalisation d’une gravure en taille-douce.

Tierce (B. à t.) : 
épreuve machine considérée comme bonne et servant de référence tout au long du roulage.

TIFF (ou TIF) : 
"tag(ged) image file format" en anglais, est un format de fichier pour image numérique. Format non compressé, le TIFF est un format extrêmement flexible.

Timbrage : 
gravure en taille-douce dans un bloc d’acier, produisant un effet de relief par un léger estampage et une forte charge d’encre.

Tirage : 
action d’imprimer ; quantité d’exemplaires d’une impression.

Tirage à part : 
impression d’une partie d’un ouvrage réalisée après l’impression de l’ensemble.

Tireuse : 
appareil de photogravure permettant de copier par contact un négatif pour obtenir un positif ou l’inverse.

Titrage : 
procédé manuel de photocomposition de haute définition utilisé pour le gros corps des titres.

Ton direct : 
couleur d’impression spécifique différente d’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

Trait : 
document ne comportant qu’une teinte pure et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé.

Traits de coupe : 
petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d’autre des angles d’un document, dans l’aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour le massicotage.

Tramage : 
variation de contraste d’une image lorsqu’elle est numérisée (scannée). Cet artefact résulte de la superposition entre le réseau de points de l’image et le réseau de points du dispositif de numérisation (effet moiré).

Trame : 
en imprimerie, maillage de points permettant de reproduire les similis. Elle est mesurée en linéature (points par pouce).

Tramé direct : 
méthode de photogravure par sélection des couleurs en films tramés directement.

Tranchefile : 
galon de tissu collé en haut et en bas du corps d’un livre.

Trapping : 
mauvais repérage des couches lors de l’impression, qui laisse apparaître la couleur du papier.

Trichromie : 
procédé utilisant trois couleurs primaires, généralement sans le noir.

TrueType (.ttf) : 
format de polices de caractères définis par des vecteurs (courbes de Bézier), concurrent du Type 1.

Type 1 : 
norme typographique internationale des polices numériques, adoptée par la plupart des plates-formes informatiques et de l’industrie graphique. Les polices Type 1 sont reconnues par toutes les plates-formes informatiques (Mac, PC), mais ne sont prises en charge que par des imprimantes PostScript.

Typographie : 
art d’assembler des caractères mobiles (au départ en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.), en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica, etc.) et en fontes (gras, corps 10, etc.).

Typon : 
film positif destiné à l’impression offset.

V

Vectoriel (mode) : 
système de contour d’un dessin par coordonnées de points (courbes de Bézier).

Vélin : 
1°) papier d’écriture de haute qualité, non vergé. 2°) peau de veau utilisée en reliure d’art.

Vergé : 
papier avec vergeures.

Vergeures : 
motif constitué de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales (les pontuseaux).

Vernissage : 
action de déposer un vernis sur un document imprimé afin de lui donner un aspect mat ou brillant.

Vernis : 
protection ajoutée sur la feuille imprimée afin d’éviter les salissures, le maculage, etc. Le vernis peut être mat, brillant ou satiné.

Verso : 
côté de la feuille imprimée en page 2 d’un feuillet.

Veuve : 
syllabe, mot seul ou encore ligne mesurant moins du tiers de sa justification, qui se trouve en bas d’un paragraphe, d’une colonne ou d’une page.

Vitrophanie : 
adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre à l’intérieur pour être lisible à l’extérieur.

Volet : 
synonyme de "feuillet", utilisé pour désigner un dépliant.

Volumen : 
nom donné aux livres anciens que l’on conservait roulés. Réalisés en papyrus, ils ne pouvaient pas être pliés sous peine de casser (par opposition au codex).

X

Xérographie : 
procédé d’impression à sec basé sur la photosensibilité de certains corps lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique.

Xylographie : 
impression d’illustrations ou même de textes, gravés par empreinte (négativement) sur une planche de bois.

Z

Zinc : 
cliché typographique réalisé en zinc (aujourd’hui en magnésium).

Zone : 
surface d’une illustration destinée à la photogravure calculée par la moyenne de ses dimensions en centimètres.

Zone tranquille : 
zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (ni logo ni texte). Il s’agit d’une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (à 3 mm sur la plupart des documents et jusqu’à 10 mm sur les brochures à dos collé).

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