Parler la même langue

C’est ici qu’on parle cambouis, clef à molette et autre secrets de notre boîte à outil.

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A

Accordéon : 
pliage en forme de “Z” ou de “M” qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon. 

Accroche : 
titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’effet rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.

Addendum (pluriel addenda) : 
ajout d’un texte oublié sur un encart volant. 

Aliasing : 
effet indésirable lié au tramage, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais ou sur le bord des photos. 

Alignement : 
disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés “fer à gauche” et “fer à droite”. 

Alinéa : 
retour à la ligne au début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique.

Amalgame : 
tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Anamorphose : 
déformation horizontale et/ou verticale d’un caractère ou d’une image, permise par l’informatique.

Angle de trame : 
l’angle de trame désigne l’angle en degrés selon lequel sont orientés les alignements de points de trames de chacune des encres utilisées au moment de l’impression. De mauvais angles de trames peuvent produire un moirage et des écarts de teinte.

B

B. à T. ou B. à G. : 
bon à tirer ou bon à graver. Acceptation signée par le commanditaire au photograveur ou à l’imprimeur prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle ISO/ Fogra ® dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige. 

Bas de case : 
lettres minuscules. 

Bascule, basculage : 
fait de retourner le papier sur son axe vertical (IN8) ou horizontal (IN12) pour imprimer le recto et le verso avec la même forme d’impression. 

Belle ouvrage : 
désigne la typographie réalisée dans les règles de l’art.

Belle page : 
page impaire ou recto d’un feuillet – “Faire tomber le chapitre en belle page”. 

Belle image : 
tirer à belle image, c’est imprimer au mieux un document, sans disposer ni de modèle ni d’épreuve contractuelle de référence, dans les standards de la profession. 

Benday : 
vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fin du XIXe siècle. Procédé consistant à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir une teinte CMJN sans dégradé (par exemple, C20/M10/J0/N0).

Bending : 
effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé.

Bichromie : 
impression ou document en 2 couleurs primaires ou tons directs. 

Bitmap (BMP) : 
format d’image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les lecteurs et éditeurs d’images.

Blanc : 
zone neutre, sans textes ni illustrations, qui donne de la respiration à la mise en page. En composition, on appelle “blancs” les intervalles que l’on met entre les lignes de titre par exemple, en sus de l’interlignage ordinaire. – Blanc de “fond”

Blanchet : 
sur une presse d’impression, entre le cylindre de plaque et le cylindre de contre-pression, assurant l’impression par transfert d’encre. 

Blanchir : 
ajouter du blanc dans un texte composé en blanchissant ou en interlignant.

Bold : 
terme anglais pour définir un caractère en gras. 

Brochage (brocher) : 
façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples.

Bromure : 
épreuve photographique haute définition sur papier sensible.

C

CAO : 
conception assistée par ordinateur. 

CIP3 : 
protocole informatique d’échange et d’enregistrement des paramètres d’impression. 

CTF (computer to film) : 
procédé destiné à réaliser les films directement à partir du fichier informatique. 

CTP (computer to platec) : 
procédé destiné à réaliser les plaques directement à partir du fichier informatique. 

Cadrage (cadrer) : 
détermination des parties à conserver d’un document original en précisant les dimensions voulues ou l’échelle d’agrandissement ou de réduction. 

Cadratin : 
unité de mesure standard en typographie. Le cadratin correspond traditionnellement à une valeur de blanc égale à la chasse de la lettre “M” (majuscule) mesurée dans la police et le corps utilisé. Dans la pratique, il désigne simplement la force de corps. Par exemple, en corps 12, le cadratin vaut 12 points. 

Cahier : 
groupe de pages résultant du pliage d’une feuille (multiple de 4 pages). Pour une brochure ou une reliure, les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres selon les cas. 

Calage : 
positionnement et fixation de la plaque portant la forme qui va imprimer sur le cylindre porte, remplissage des encriers, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception, pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (étape précédant la roule sur une presse). 

Calandrage : 
action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. 

Calibrage (calibrer) : 
décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps. 

Calibration de la couleur : 
la calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui composent cette chaîne. Dans l’univers de la PAO, la calibration de la couleur consiste à faire coïncider les couleurs d’un dispositif de visualisation d’un document (par exemple, celles d’un écran) à celles d’un dispositif d’impression de document (par exemple, celle d’une presse offset). Ces deux types de dispositifs ne couvrent pas les mêmes panels de couleurs du spectre lumineux (gamut) et reproduisent les couleurs sous des modes différents (RVB / CMJN) et spécifiques à chaque type de dispositifs. C’est pourquoi il est nécessaire d’étalonner un écran si l’on souhaite prévisualiser les couleurs le plus fidèlement possible par rapport à leur impression finale. 

Calligraphie : 
art du tracé manuel de la lettre. 

Cameron : 
rotative flexographique conçue pour l’édition de livres en un délai très court. 

Capitale : 
lettre majuscule. 

Caractère : 
lettre d’imprimerie – Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé

Carte : 
carton mince, de qualité fine, à partir de 250 g. 

Cartonnage : 
action d’obtenir un produit après transformation du carton. 

Cartouche : 
ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte. 

Case : 
boîte typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins (petites boîtes). 

Cellulose : 
substance fibreuse tirée du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes. C’est l’élément solide des végétaux utilisé pour la fabrication de la pâte à papier. 

Césure : 
division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée. 

Chasse : 
En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Les variantes les plus courantes de chasse sont “condensed” (étroite), “regular” (intermédiaire), “extended” (large).

Chemin de fer : 
description schématique de toutes les pages d’un document, qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture). 

Cheminée (effet) : 
bandes présentant des variations d’encrage qui peuvent apparaître à l’impression. C’est un phénomène inéluctable lié à la plupart des technologies d’impression.

Chromage (chromer) : 
dépôt de chrome par électrolyse sur les cylindres de cuivre afin de leur donner une plus grande résistance à l’usure (héliogravure). – Effacement d’un texte sur une plaque. 

Chromiste : 
spécialiste de la retouche/sélection des couleurs.

Cliché : 
plaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique. – Image négative sur film. 

CMYK : 
lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie

Colle thermofusible (“hot melt”) : 
colle à chaud utilisée pour la reliure. 

Colorimétrie : 
mesure et identification des couleurs. 

Composition (composer) : 
réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage.

Compte fils : 
loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché ou d’une impression. 

Copie : 
ensemble de feuillets dactylographiés d’un texte à composer – Report par action de la lumière d’un film sur une plaque métallique sensibilisée. 

Copyright : 
mot anglais garantissant les droits de l’auteur ou de l’éditeur sur un ouvrage. 

Coquille : 
erreur de composition d’une ou plusieurs lettres. 

Corps : 
attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres. 

Correcteur : 
celui qui lit des épreuves pour y relever les fautes. 

Couché : 
type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. 

Couche sensible : 
sur un film offset, la couche qui compose l’image en noir est située sous le support lorsque l’image est lisible à l’endroit. La plaque offset ou l’écran en sérigraphie est recouvert d’une couche sensible qui permet le report de l’image du film. 

Couleur : 
le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. – Les couleurs directes (ton direct) sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant. 

Croisé : 
pli exécuté perpendiculairement à un autre.

Cromalin, Matchprint : 
épreuve couleur analogique obtenue par superposition des 4 films quadri (cyan, magenta, jaune, noir). Il sert de BAT et d’épreuve de contrôle des couleurs pour l’imprimeur. Matchprint ® est l’une des 2 principales marques d’épreuve à procédé photographique vendues sur le marché avec Cromalin ®. Le procédé varie sensiblement suivant la marque.

D

Débord (fond perdu) : 
le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum). Cette zone se nomme “bords perdus”.

Décalé : 
pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers.

Découpe : 
découpage qui ne peut s’effectuer au massicot (peut être associé à des rainages pour faciliter le pliage). Elle est réalisée avec une “forme” composée de filets en acier raineurs et coupeurs.

Définitions et résolutions : 
les images matricielles (bitmap) sont également définies par leur définition et leur résolution. La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. – La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.

Défonce : 
elle est pratiquée dans un fond de couleur afin d’afficher le papier ou d’éviter la superposition de couleurs.

Délamination : 
arrachage de la couche supérieure d’un papier consécutif au trop fort tirant d’une encre ou d’un vernis.

Deleatur : 
signe de correction indiquant ce qui doit être supprimé.

Demi-teinte : 
image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Densité : 
opacité et transparence, mesurables avec un densitomètre, des valeurs d’un film pour le contrôler avant la copie. Terme aussi utilisé pour mesurer la densité des encres (optique) et des solvants de gravure (poids).

Densitomètre : 
appareil de mesure de densité des couleurs. C’est un appareil de précision servant à fournir des indications précises sur la linéature, la taille du point de trame (c’est-à-dire la densité sur une surface définie). Il permet également de mesurer les valeurs du noir (densité de 4 à 5). Il mesure aussi les valeurs en demi-ton non tramées.

Dépassant : 
partie de la moitié d’un cahier qui dépasse de 8 à 10 mm après son pliage et qui permet une prise plus rapide et plus sûre par l’encarteuse.

Dépôt légal : 
l’imprimeur ou l’éditeur est obligé de faire le dépôt d’un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville) aux collections nationales.

Détourage : 
action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image. Une quadrichromie est dite “détourée” quand tout l’environnement de la photo n’apparaît pas dans la mise en page.

Document au trait : 
document en noir et blanc exempt de toute demi-teinte.

Document d’exécution : 
original destiné à la reproduction en photogravure avant l’impression.

Dorure : 
méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.

Dos : 
côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre.

Dos carré collé : 
cahiers assemblés et collés dans une couverture à dos carré.

Dos carré collé cousu : 
cahiers assemblés, cousus et collés dans une couverture à dos carré.

Doublon : 
tout signe ou groupe de signes doublés.

DPI : 
dot per inch en anglais, soit “point par pouce”, pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

Duplicata : 
reproduction en exemplaires supplémentaires d’Ektas ou de films offset, communément appelée “duplis”.

E

EPS (Encapsuled Post Script) : 
un document au format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscript qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page. 

Échelle de reproduction : 
rapport entre les dimensions de l’image reproduite et celles de l’originale.

Ektachrome : 
marque Kodak d’émulsion pour diapositives couleur (positif), passée dans le langage courant pour tout document photo transparent. 

Empattement : 
dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage. 

Émulsion : 
couche sensible à la lumière, composée de cristaux d’argent en suspension dans la gélatine. 

Encart : 
élément supplémentaire d’une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage. 

Encartage (encarter) : 
placement d’un encart. Insertion d’un cahier dans un autre (par exemple pour une brochure piquée). 

Encoche : 
découpe des pages d’un ouvrage afin de faciliter la recherche d’un début de partie. Se dit “coup de pouce” lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.

Engraissement : 
déformation du point de trame par rapport à sa valeur absolue. 

Ennoblissement : 
se dit des travaux de finition dans la fabrication d’un livre (arrondissement du dos, pose d’un signet, d’une tranchefile, etc.).

Épair : 
aspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité. 

Épreuve : 
tirage sur papier d’une composition pour contrôle. Essai d’impression ou de photogravure. 

Épreuve couleur contractuelle : 
cromalin analogique ou numérique. 

Erratum (pluriel, errata) : 
correction d’un texte sur un encart volant. 

Estampage : 
réalisation d’un creux ou d’un relief sur un support papier. Le résultat est un gaufrage ou un encrage (dans le cas d’un timbrage). 

Exécution : 
réalisation du document au net, propre à la reproduction. 

F

Fac-similé : 
reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau. 

Façonnage (façonner) : 
dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive. 

Famille de caractères : 
ensemble des caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille Garamond se compose des styles romain et italique, ainsi que des graisses “normal”, “demi-gras” et “gras”. Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère. 

Fausse page : 
lorsque la dernière ligne d’une grande division (partie ou chapitre) se trouve sur une page impaire (page de droite ou “belle” page), la division suivante tombe en fausse page ; on préfère alors généralement laisser cette page blanche et reprendre en belle page. 

Fer à dorer : 
outil en bronze dont le relief permet de reproduire en impression à chaud un document en dorure. 

Fer à droite, fer à gauche : 
alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau (du fait du calage sur un fer en typographie). 

Fer à gaufrer : 
forme et contre-forme gravées permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier.

Feuille de style : 
dans la majorité des logiciels, ainsi qu’en composition traditionnelle, la feuille de style est le réglage informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page. 

Feuillet : 
appellation servant à désigner une subdivision de la feuille. Dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages (soit deux faces, le recto et le verso). 

Filet : 
trait continu ou pointillé qui permet de marquer une différence ou une séparation dans un document. 

Filigrane : 
motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence. 

Image en filigrane : 
image imprimée en fond de page, dans un tramé léger.

Film : 
pellicule photographique, communément appelée “typon”. 

Film thermorétractable : 
film plastique servant au conditionnement et qui, sous l’action de la chaleur, se rétracte autour de l’objet emballé pour le protéger et le compacter. 

Finition : 
ensemble des traitements subis par les travaux de leur sortie de presse jusqu’à leur expédition.

Flashage ou photogravure : 
c’est la dernière étape avant l’impression. Le flashage consiste à créer des films séparés par couleur, qui seront remis à l’imprimeur.

Flexographie : 
procédé d’impression en relief, appelé également “impression à l’aniline”. 

Folio : 
chiffre de numérotation des pages d’un ouvrage. 

Foliotage : 
numérotation des pages. 

Fond perdu (débord) : 
le fond perdu résulte du débordement du fond (couleur ou image) au-delà du format d’impression final pour créer une impression sans marge. 

Fond tramé : 
surface constituée de points de trame. Le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre. 

Fonte : 
police de caractère complète, avec ses chiffres et sa ponctuation.

Forme : 
châssis comprenant composition et clichés, prêt à l’impression. Par extension, tout élément imprimant

Forme de découpe : 
structure réalisée sur mesure et dans laquelle sont disposés des filets coupants et rainants permettant d’obtenir une forme particulière (chemises à rabats, fenêtre, etc.). 

Foulage (fouler) : 
malformation du papier apparaissant en relief au verso de la feuille et résultant d’une pression exagérée à l’impression typographique. 

Française (à la) : 
format dont la plus grande dimension est la hauteur (par opposition à “à l’italienne”). 

Frontispice (ou “grand titre”) : 
titre principal et complètement développé d’un ouvrage, comprenant les détails relatifs à la collection, à l’éditeur, etc. 

G

Gabarit : 
modèle servant à vérifier la forme ou les dimensions.

Gâche : 
quantité de papier nécessaire à la mise au point (calage) d’une impression ou d’une opération de transformation (façonnage). 

Gamme d’encrage : 
ensemble de patchs de couleur, imprimés en bord de feuille, permettant de suivre et de mesurer le rendu des couleurs sur la presse (mesure de densité, d’engraissement, etc.) 

Garde : 
le feuillet de garde se place avant le faux titre ou à la fin du volume, lorsqu’il reste deux pages sans emploi par nécessité technique.

Gaufrage (gaufrer) : 
procédé d’impression permettant l’obtention de motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief. 

Gouttière : 
espace blanc qui sépare deux colonnes de texte. 

Grain : 
rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier. 

Graisse : 
épaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses

Grammage : 
c’est la masse de papier au m2. Son unité est exprimée en g/m2. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier.

Grand fond : 
partie de la feuille d’un ouvrage située entre le côté latéral extérieur du rectangle d’empagement et son bord extérieur. On dit aussi “blanc de grand fond” ou plus simplement “marge extérieure”. 

Gravure : 
opération consistant à creuser au moyen d’un burin ou d’un acide un support métallique (taille-douce, photogravure typo et gravure relief). 

Grecquage (grecquer) : 
entaillage des pages du côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle. Il sert aussi à pouvoir façonner sans couture (dos carré collé). 

Grisé : 
aplat diminué en densité par l’apport d’une trame. Sa valeur est exprimée en pourcentage par rapport à l’aplat considéré (100 %) . Synonyme

Grossi-maigri (“trapping”) : 
processus de recouvrement, par dilatation ou contraction, des objets par des couleurs adjacentes, afin de prévenir l’apparition de lézardes entre les objets sur la presse.

H

Habillage  : 
composition dont la justification est soumise aux contours d’une illustration. On dit “texte en habillage” ou “habiller une illustration”.

Héliogravure  : 
procédé de gravure et d’impression pour gros tirages réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs. 

Hirondelle  : 
traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films. 

Histogramme  : 
représentation graphique de la répartition des luminosités d’une image, depuis les ombres jusqu’aux hautes lumières.

Hologramme  : 
image obtenue par holographie, restituant le relief d’un objet. 

Holographie  : 
photographie à trois dimensions restituée sur un support (PVC, papier) ou recréée dans l’espace.

Homothétie  : 
agrandissement de l’image ou d’une partie de l’image sans changement de rapport hauteur/largeur (proportionnellement). 

Humidimètre  : 
appareil de laboratoire pour mesurer l’absorption d’humidité par le papier.

I

Image matricielle ou bitmap : 
une image matricielle (ou image en mode point, ou en anglais une image “bitmap” ou “raster”) est une image numérique stockée dans un fichier dans un format de données qui se compose d’un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d’ordinateur, un dispositif d’affichage ou simplement sur une feuille de papier. 

Image de synthèse : 
création d’une image sur ordinateur, sans aucun support photographique, en 2 dimensions (2D) ou en 3 dimensions (3D). 

Image fantôme : 
phénomène d’origine chimique, altérant la structure du papier et provoquant un effet visuel de report atténué d’éléments imprimés de l’autre côté de la feuille. 

Image numérique : 
image réalisée à partir d’un appareil photo numérique, d’un scanner ou d’un logiciel, et constituée d’un ensemble de pixels.

Image vectorielle : 
représentation composée d’objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, etc.) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Elle se différencie d’une image matricielle (ou “bitmap”), composée de pixels. 

Imports : 
dans un fichier de mise en page, dessins ou photos provenant d’autres logiciels. Imposition

Impression numérique : 
système d’impression directement pilotée par un ordinateur (imprimante).

Imprimante : 
machine permettant l’impression des données contenues dans l’ordinateur. Il existe de nombreux procédés d’impression (laser, à jet d’encre, à électroérosion, à sublimation, etc.).

Incorporation/incrustation : 
placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide d’un logiciel. 

Infographie : 
action de réaliser ou retoucher des dessins ou des photographies, en vue d’une publication imprimée ou électronique à l’aide d’un ordinateur. 

Insolation : 
exposition à une source lumineuse d’un support photosensible à travers et au contact d’un film. 

Interlettrage : 
espaces fins entre les lettres d’un mot.

Interlignage : 
blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer. 

Intermots : 
espace variable entre les mots dont l’ajustement vise à améliorer la lisibilité du texte ou à faire tenir un bloc typographique dans un espace donné. 

Italienne (à l’) : 
format dont la plus grande dimension est la largeur (par opposition à “à la française”). 

Italique : 
caractère dont les jambages sont inclinés.

J

Jaquette : 
chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché. 

JDF : 
format de fichier d’échange de données au format XML. JDF intègre le Portable Job Ticket Format (PJTF) de suivi prépresse d’Adobe, déjà intégré au PDF. Dans les industries graphiques, le Job Definition Format ou JDF désigne un format de fichier destiné à permettre la transmission d’informations (nombre de pages, format fini, imposition, encres, nature du papier, linéature, délai…) concernant un travail à réaliser. 

Jeu (de films) : 
ensemble de films qui permet d’imprimer un document. 

JPEG (JPG) : 
format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité. 

Justification : 
longueur d’une ligne de texte, exprimée en douzes et points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition.

Justifié : 
bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, rend la lecture plus difficile. 

Justifié à droite : 
texte aligné sur la marge de droite. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de gauche, on dit qu’il est justifié à droite en drapeau à gauche. Le terme “en drapeau à gauche” est parfois employé seul dans le même sens.

Justifié à gauche : 
texte aligné sur la marge de gauche. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de droite, on parle d’un texte justifié à gauche en drapeau à droite. Le terme “en drapeau à droite” est parfois employé seul dans le même sens.

K

Kraft : 
papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude. Mot d’origine allemande signifiant “force”.

Kromekote (Chromolux) : 
qualité et marque d’un papier couché très brillant. L’aspect émaillé est obtenu par calandrage avec un cylindre chromé à chaud.

L

Laize : 
largeur de la bande du papier en bobine. 

Lardée : 
épithète d’une composition faisant appel à beaucoup d’italique, de petites capitales ou d’autres caractères qui tranchent avec le texte courant. 

Lecture optique : 
système de reconnaissance optique du dessin des caractères et de saisie d’un texte (“optical character recognition” ou OCR en anglais). 

Lettrine : 
première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre. 

Lettrine alignée en pied : 
style graphique représentant l’initiale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur la ligne de base de la première ligne du texte. Variante de la lettrine. 

Lézarde : 
1°) dans un pavé de texte composé, blanc inesthétique dû à une succession verticale de blancs entre les mots. 2°) zone indésirable présente en cas de défaut de recouvrement ou de repérage.

Ligature : 
nom donné aux lettres liées ensemble (comme le “o” et “e”). 

Ligne de base : 
ligne virtuelle sur laquelle repose la majorité des caractères d’une police.

Linéature : 
nombre de lignes ou de points par pouce qui sert à définir la finesse d’une trame et donc sa valeur de restitution. La linéature dépend du procédé, de la machine et du support employés. Elle s’exprime en LPI (“lines per inch”). 

Linotype : 
marque d’une machine à composer sortant des lignes entières de texte, dites “lignes-blocs”.

Lithographie : 
procédé d’impression à plat, ancêtre de l’offset, utilisant une pierre poreuse et basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse. Ce procédé n’est plus utilisé que pour les œuvres d’art. 

Logotype : 
emblème graphique d’une société ou d’une collectivité. 

LPI : 
acronyme de “lines per inch” en anglais (“ligne par pouce” en français). Cette unité de mesure désigne le nombre de points de trame par pouce (le pouce est une unité de mesure anglo-saxonne valant 25,4 mm). Plus le nombre de lignes par pouce est élevé, plus la finesse de l’impression sera élevée et donc meilleure sera la qualité de l’image. En offset, les linéatures se situent entre 133 et 200 LPI selon la nature du papier et le type d’ouvrage à réaliser. En sérigraphie, elles se situent entre 55 à 85 LPI. En “roto”, les trames exploitées varient entre 85 à 133 LPI.

M

Maculage  : 
défaut d’impression, dû à la qualité du support, de l’encre ou du taux d’encrage trop élevé, où l’encre ne séchant pas suffisamment sur le papier vient souiller la feuille suivante.

Macule  : 
feuille de passe utilisée pour le calage de la machine. 

Magenta  : 
nuance de rouge violacé et couleur primaire en quadrichromie. 

Mailing  : 
tout document destiné à un routage par voie postale. 

Main  : 
1°) rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier. Un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage. 2°) pile de 25 feuilles de papier.

Maquette  : 
projet d’une édition tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé. 

Marge  : 
blancs encadrant un bloc de texte. Les blancs ont une importance pour l’impression, mais aussi pour la lisibilité des pages.

Marge de pied  : 
espace situé entre le bas du rectangle d’empagement et le bas de la feuille. On dit aussi “blanc de pied”.

Marge de tête  : 
espace situé entre le haut du rectangle d’empagement et le haut de la feuille. On dit aussi “blanc de tête”.

Massicot  : 
machine à couper le papier, portant le nom de son inventeur. 

Matchprint  : 
marque déposée par Kodak. Système d’épreuve couleur analogique ou rip de traitement couleur. 

Matière  : 
s’utilise pour un texte courant, à l’exclusion des notes, des titres, des blancs. 

Métamérisme  : 
effet d’altération de la perception des couleurs entre les différentes sources lumineuses (comme un reflet). 

Mise en page  : 
mise en place des éléments constituant un visuel de communication.

Moirage  : 
phénomène visuel indésirable dû à un écart insuffisant de l’angle d’inclinaison des trames. Un document déjà imprimé ou un tissu peuvent aussi présenter des défauts de moirage lorsqu’ils sont reproduits en presse (superposition de la trame offset par-dessus la trame du visuel). 

Montage  : 
placement définitif sur documents ou films des textes corrigés sur pages. 

Mors  : 
charnière d’un livre, entre le dos et les plats, consécutif au serrage nécessaire à l’arrondissement du dos et permettant une meilleure ouverture de l’ouvrage (mors collé) 

Mouillage  : 
dispositif permettant d’humidifier la plaque offset. Par le principe de répulsion entre l’encre grasse et l’eau, les zones humides de la plaque ne seront pas imprimées.

N

Négatif : 
image photographique où les valeurs sont inversées par rapport à l’original (par opposition à “positif”).

Noir au blanc : 
inversion des valeurs d’une image, d’un texte faisant apparaître en blanc ce qui est en noir, et vice versa. 

Nuancier : 
outil de travail présentant les différentes teintes. Certains représentent la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de benday, d’autres celle des couleurs d’accompagnement obtenues par mélanges de différentes teintes (Pantones).

Numérisation : 
transformation d’un document papier en fichier informatique.

Numéroteur : 
appareil mécanique permettant le foliotage des imprimés.

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